Maestro quits: Austrian flounces out of French orch
mainSascha Goetzel has terminated ‘with immediate effect’ his job as principal guest conductor of the Orchestre Symphonique de Bretagne, a post he has held for three years.
He blames the orchestra’s administrateur général, Marc Feldman, over changes in future programming and the removal of Goetzel’s name from the orchestra’s website.
A summer spat, in other words.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Sascha Goetzel, directeur artistique et chef principal du Borusan Istanbul Philharmonic Orchestra, ainsi que premier chef invité du Kanagawa Philharmonic Orchestra au Japon, a démissionné avec effet immédiat du poste de premier chef invité de l’Orchestre Symphonique de Bretagne qu’il occupait depuis 2012. Dans une lettre au Président de l’orchestre, il justifie la décision qu’il se voit contraint et forcé de prendre cette action en raison des décisions de l’administrateur général de l’orchestre, Marc Feldman, concernant la future programmation, ainsi que face à sa décision unilatérale et sans précédent d’avoir retiré le nom de Sascha Goetzel sur le site Internet de l’orchestre. Il écrit : «C’est un honneur et un plaisir pour moi d’avoir travaillé avec les musiciens de l’Orchestre Symphonique de Bretagne. Ils m’ont témoigné leur appui et leur sympathie à de multiples occasions, et un rapport honnête et amical a toujours présidé à cette collaboration.»
Un musicien de l’orchestre a commenté: «J’avais lu dans la plaquette de la saison que nous venons de recevoir, que Sascha Goetzel n’était plus premier chef invité, mais je pensais que la Direction de l’orchestre l’en avait informé. Vous me voyez désolée que cela se passe ainsi. Je regrette profondément cette façon de faire de notre administrateur général.»
Sascha Goetzel a fait ses débuts avec l’Orchestre National de France la semaine dernière à Paris avec deux programmes. Parmi ses nombreux engagements internationaux de la saison 2015-2016, il dirigera l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre National de Lorraine et l’Orchestre National de Bordeaux. À Vienne, sa ville natale, il dirigera plusieurs représentations de Don Giovanni à l’Opéra de Vienne.
25 juin 2015
Comments