Just in: Verbier manager gets her own French orchestra

The charming Floriane Cottet, administrator of the Verbier Festival orchestras, has been named director of the orchestra of Dijon-Bourgogne.

It’s not an unmixed blessing. The ODB went bust two years ago. Floriane will have to rebuild from scratch.

Here’s how she puts it:

Lors du concert du 12 septembre 2014, entouré de musiciens de la France entière et bénéficiant d’un soutien dépassant largement les frontières, l’ODB a démontré sa légitimité dans le paysage musical national. Un peu moins de deux ans plus tard, son Directeur Musical Gergely Madaras, son Président Daniel Exartier, les musiciens, le bureau et l’administration sont animés de cette même soif et énergie et c’est un honneur de les rejoindre dans la bonne poursuite de cette mission. Le rôle d’un orchestre s’étend bien au-delà de son activité artistique, il fait partie intégrante du tissu social, culturel et économique d’une ville et de sa région. C’est cette mission même que les pouvoirs publics nous confient et qu’il nous faut honorer.

De nouveaux défis se présentent aujourd’hui à l’ODB : affirmer une présence élargie dans la nouvelle région, irriguer l’ensemble du territoire, ses publics actuels et en devenir… Je souhaite mener l’orchestre vers un projet d’ancrage solide dans la communauté dijonnaise et dans la région Bourgogne-Franche-Comté en continuant à développer et diversifier les activités de l’ODB, notamment par des collaborations actives et renforcées avec les acteurs sociaux et culturels. La stabilité de ces liens de partenariats artistiques, économiques et institutionnels est capitale au bon développement d’un organisme culturel. La convention signée avec l’Opéra et la Ville de Dijon l’an dernier est l’exemple même de la nécessité de ce dialogue. Aujourd’hui, la fonction de tout orchestre réside au-delà de la barrière de la scène, dans sa capacité à être un vecteur de musique et des valeurs qu’elle incarne. 

 

floriane cottet

 

 

Floriane Cottet, Directrice de l’Orchestre Dijon Bourgogne

share this

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on google
  • >